Ce que vous trouvez ici n'engage que VOTRE responsabilité en cas de dommage matériel ou de blessure.

Il vaut mieux avoir des bases en électricité avant de tenter toute manipulation

Modification matérielle sur le Nabaztag v1

Je trouvais que le lapin chauffait beaucoup (au niveau du connecteur (le plastique avait blanchit anormalement au niveau des vis) et sur le devant aussi) et à l'occasion d'une ouverture pour retirer des cables posés pour le debug, j'ai pu constater pourquoi et changer un peu ça (pour pas cher), si vous voulez faire pareil, here's my story !

Un peu d'explications sur le fonctionnement d'origine, ensuite les explications, ensuite les photos !

Fonctionnement initial

Si on regarde au niveau du connecteur d'alimentation, on peut apercevoir plusieurs diodes (5 ou 6). Ce n'est pas un pont redresseur, ce sont des diodes en série, destinées à abaisser (un peu) la tension (et à apporter une sécurité à l'inversion de polarité, mais le connecteur est polarisé (et dans le sens standard) donc on peut s'en passer). Ces diodes chauffent beaucoup (1A peut passer au travers). Ce qui chauffe ensuite, ce sont les régulateurs 3.3v et 5v que l'on peut trouver sur la carte du lapin. Ils ont en entrée pas loin de 8v et vu l'ampérage c'est normal que ca chauffe pas mal. Le PCB sert de radiateur, il n'y a donc pas trop de risques de surchauffe toutefois.

Le Mod

Ce que je propose c'est: Virer les diodes, ajouter un régulateur costaud en entrée (c'est le seul investissement à faire) , shunter un régulateur existant. Donc, dessouder les diodes et les remplacer par du fil (ou faire des ponts de soudure). Excepté une, celle qui est isolée loin des autres

Prendre un régulateur type LM7805 capable de sortir 1.5A, et de travailler jusqu'à 125°C (je crois), lui ajouter un p'tit radiateur (pour le principe). Maintenant, où va-t-on le placer ? Je propose de le mettre à la place de la diode qui était toute seule. J'ai décidé de faire comme ça parce que > le pinout correspond presque (dans le sens de la diode, on a bien input > Output. Il manque un trou, c'est pas grave, on peut le percer, c'est la masse et que trouve-t-on sur le PCB à cet endroit ? la masse !) Je l'ai pas encore précisé: On va mettre le régulateur côté traces et non côté diodes. Pour le trou manquant, utiliser un forêt de 1mm, voire 1.2 (bref, le minimum pour faire passer la patte du LM7805. J'ai été faignant sur le coup, c'tait le soir et j'avais que du 2.0mm, c'est légèrement trop gros, on coupe la piste et faut bridger après c'est pas pratique :/ )

Là on peut me reprocher une chose, c'est de perdre “l'abaissement de tension” fourni par les diodes donc envoyer directement la tension d'alimentation au PCB, c'est tolérable dans le sens où cette tension est prévue pour les moteurs (le brochage mène sur le L293D) donc on envoie un tout petit peu plus au moteurs (genre 8v au lieu de 7 et des poussières), mais vu que les moteurs ne tournent pas continuellement, et que le L293D récupère un peu de c'te tension, c'est pas grave.

On reprend: Souder le LM7805 en place, avec son radiateur. Vérifier qu'il n'y a pas de contact entre les pattes input/GND/Output. Déconnecter le connecteur sur la carte du lapin ( il y a trois fils ). Brancher et tester les tensions, on devrait avoir 8v (ou à peine plus) sur un fil, 0v sur son voisin et 5v (environ) sur son sur-voisin (je crois que l'ordre c'est ça, sinon vérifier la cohérence).

Le LM7805 peut chauffer, beaucoup. Attention à ne pas se brûler.

Si c'est tout bon, vous pouvez rebrancher au lapin pour tester si ca fonctionne (là le 7805 chauffe !).

Le Mod - Le retour

Ensuite, j'ai parlé de shunter un régulateur: En effet, il y a sur la carte un régulateur 5v, et on vient de rajouter un régulateur 5v en amont du régulateur 3.3v, on peut donc se passer du régulateur sur la carte (qui actuellement prend aussi du 8v pour en faire 5v) C'est du régulateur des leds dont il est question. On va donc dessouder la patte Input du régulateur de la carte, et souder un fil entre la patte Input du régulateur 3.3v et la patte output du régulateur 5v existant. C'est plus parlant sur les photos. Ce coup ci, pas moyen de tester avant de rebranche le lapin donc faites attention et vérifiez bien au moins deux fois avant de rebrancher ;)

Fonctionnement final

Vu que tout fonctionne bien, vous pouvez refermer votre lapin sans soucis. Faire bien attention à ce que le 7805 ne touche pas la coque du lapin ou quoi que ce soit.

Au niveau températures, le LM7805 qu'on vient d'installer tournait dans les 70-80°C lapin ouvert. Une fois fermé, il doit monter vers 85-100°C je pense.

Le lapin devrait être moins chaud maintenant: On est passé d'un système:

Input (>8v) → Diodes (~8v) → 3.3v ET→ 5v

A un système

Input (> 8v) → 5v → 3.3v

Je trouve ça moins chaud, plus propre, et tout aussi fonctionnel ('n safe). Ca fait une semaine que j'ai fait ça, mon lapin semble bien s'en porter.

Les Photos

Elles sont hébergées à l'extérieur, demandez le re-host si elle ne sont plus disponible

Positionnement du LM7805

Shunt du Regulateur existant

Ce que vous trouvez ici n'engage que VOTRE reponsabilité en cas de dommage matériel ou de blessure.

Actions



Publicité

v1_mod_hardware.txt · Dernière modification: 2012/08/17 00:39 par redoxps · Actuellement bloqué par: 188.165.251.10,104.160.18.199
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported